La journée-type d’un community manager


La journée-type d’un community manager, à quoi pourrait-elle ressembler ?


Il y a certainement beaucoup de monde qui se pose la question, de savoir à quoi ressemble la journée d’un community manager. Par quoi attaque t’il le matin ? quelle est la part de temps que prend sa veille et comment s’organise t’il pour être efficace en un minimum de temps ?

Ce que nous allons écrire ressemblera à un simple menu où s’afficheront par tranches horaires ce a quoi ressemble sa journée. N’oublions pas que le community manager est vite absorbé par le temps, quand il s’agit d’oeuvrer au sein du net. Il doit être organisé et méthodique dans ses taches, et c’est pourquoi il ne peut se passer d’un minimum d’automatisme dans ses diffusions de contenus. Il est vrai que ce n’est pas indispensable, car je sais que beaucoup ne sont pas absolument pas partisan des taches automatisées, mais néanmoins il faut savoir analyser en quoi elle peuvent être un gain de temps pour lui.

Nous prendrons comme amplitude horaire 8h 20h ! juste histoire de montrer qu’il est toujours branché après son job. Attention : cette journée-type n’est en rien exhaustive, elle est juste le reflet rapide et hypothétique de la journée d’un community manager.

  • 8h00 : Le droit au café non ?
  • 8h10 : Installation devant son écran. Petit check et traitement des mails
  • 8h30 : Veille social media. Curation des articles sur ses boards et partage de contenu sur ses réseaux
  • 9h30 : Tour d’horizon des communautés / pages / groupes / comptes Twitter. Check des notifications et réponses aux messages
  • 10h30 : Préparation de contenu et diffusion
  • 12h00 : Partage de contenu sur les réseaux : Facebook, Twitter…
  • 12h30 : Déjeuner – On shoote son repas et on le partage sur Instagram #foodporn
  • 13h30 : Reprise – On prend le café au bureau
  • 13h10 : Nouveau check des mails et des notifications – Traitement
  • 13h30 : Quelques analyses : Taux d’engagement, mots-clés phares, nombre de VU sur blog….
  • 14h30 : Retour sur l’actualité social media du jour – Préparation d’un article de fond
  • 16h30 : Nouveau tour d’horizon des communautés / pages / groupes / comptes Twitter. Check des notifications et réponses aux messages
  • 17h00 : On s’assure de rien avoir oublié sur le planning. On pointe les tâches
  • 17h15 : C’est normalement déjà l’heure du départ – On accorde un peu de temps aux amis sur les réseaux
  • 18h00 : Dernières discussions entre collègues
  • 18h15 : Départ…. 1h30 de trajet
  • 18h30: Dans les transports… On sort son smartphone et on check, on discute (quand il y a du réseau)
  • 19h50 / 20h00 : Arrivée
  • Plusieurs scénarios possibles s’ensuivent…

Le retour à la maison est parfois douloureux, surtout quand on est en couple. Tentez-vous l’œil discret vers le smartphone ou d’allumer votre PC quand il/elle dort ou avant de dormir ? Tout ces points sont source de problèmes conjugaux !

Vous avez eu une journée bien remplie, ne gâchez pas votre vie de famille à cause du net ! profitez de votre femme, votre mari, ami(e), enfant(s)… c’est le moment de lâcher la pression et de décompresser loin des notifications et des méandres des réseaux sociaux. Ne devenez pas addict au point de laisser de côté vos proches.

Une journée-type comme la vôtre, ne devrait pas déborder à votre domicile !

  • 00h00 / 02h00 : iPad, iPhone sont encore allumés sous la couette…..

Voilà ici un petit message de sensibilisation aux addicts qui perdent la notion du temps et de la famille

7 réponses

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] Hectic Schedule of a Social Media Manager (Infographic) La journée-type d'un community manager – Laurent Bour. Partage La journée-type d’un community manager Il y a certainement beaucoup de monde qui se […]

  2. […] pour le Community Manager. Comment partager plusieurs fois mon contenu sur les réseaux ? La journée-type d'un community manager – Laurent Bour. Les 10 qualités indispensables d'un Community manager. Recruter un responsable médias sociaux : […]

  3. […] Veille. La journée-type d'un community manager – Laurent Bour. […]

  4. […] Cela est toujours vrai aujourd’hui et le sera encore plus demain, le community manager doit être capable de changer de casquette à tout moment afin d’être réactif et engager efficacement sa communauté. Nous allons découvrir ici les différentes rôles qu’effectue le community manager dans l’exercice de ses fonctions ! La journée-type d'un community manager – Laurent Bour. […]

  5. […] communauté, vous tentez de capter autant que possible l’attention de vos chers fans/followers. La journée-type d'un community manager – Laurent Bour. Partage La journée-type d’un community manager Il y a certainement beaucoup de monde qui se […]

  6. […] La journée-type d'un community manager, à quoi pourrait-elle ressembler ?  […]

  7. […] La journée-type d'un community manager – Laurent Bour. Partage La journée-type d’un community manager Il y a certainement beaucoup de monde qui se pose la question, de savoir à quoi ressemble la journée d’un community manager. […]

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.